Quartett - Cie Sirènes - Jacques VINCEY
16345
page-template-default,page,page-id-16345,wp-custom-logo,bridge-core-3.1.6,,footer_responsive_adv,qode-overridden-elementors-fonts,qode-theme-ver-30.4,qode-theme-bridge,transparent_content,disabled_footer_bottom,qode_advanced_footer_responsive_1024,qode_header_in_grid,elementor-default,elementor-kit-16023,elementor-page elementor-page-16345

Quartett

texte Heiner Müller


traduction Jean Jourdheuil et Béatrice Perregaux

Éditions de Minuit

SYNOPSIS

Inspirée des Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos, la courte pièce Quartett en concentre et en décuple l’intensité, la cruauté, le trouble. La marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont jouent à rejouer leur relation passionnelle et les intrigues érotiques qui ont conduit au sacrifice de Cécile Volanges et de la Présidente de Tourvel. Un carrousel flamboyant et vertigineux qui déploie tous les artifices du mensonge et de l’illusion pour parvenir à la vérité du désir et du pouvoir.

Deux immenses interprètes, Hélène Alexandridis et Stanislas Nordey, se glissent dans les différents personnages de ce jeu kaléidoscopique. La scène est une arène destinée à accueillir une joute verbale de haut vol. Stratégies de séduction et d’emprise s’entremêlent, avec en satellite, la partition du musicien Alexandre Meyer qui augmente la sensualité autant que la férocité d’une lutte sans merci. 

Inspirée des Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos, la courte pièce Quartett en concentre et en décuple l’intensité, la cruauté, le trouble. La marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont jouent à rejouer leur relation passionnelle et les intrigues érotiques qui ont conduit au sacrifice de Cécile Volanges et de la Présidente de Tourvel. Un carrousel flamboyant et vertigineux qui déploie tous les artifices du mensonge et de l’illusion pour parvenir à la vérité du désir et du pouvoir.

Deux immenses interprètes, Hélène Alexandridis et Stanislas Nordey, se glissent dans les différents personnages de ce jeu kaléidoscopique. La scène est une arène destinée à accueillir une joute verbale de haut vol. Stratégies de séduction et d’emprise s’entremêlent, avec en satellite, la partition du musicien Alexandre Meyer qui augmente la sensualité autant que la férocité d’une lutte sans merci. 

ÉQUIPE

avec


Hélène Alexandridis Merteuil


Stanislas Nordey Valmont

et le musicien Alexandre Meyer

 

mise en scène Jacques Vincey

collaboration artistique Blanche Adilon-Lonardoni
conseil dramaturgique Irène Bonnaud
scénographie Mathieu Lorry-Dupuy

lumières Dominique Bruguière assistée de Nicolas Faucheux

musique Alexandre Meyer

costumes Anaïs Romand

perruques et maquillage Cécile Kretschmar

DATES​​

Création 

 

26 septembre › 07 octobre 2023 CDN de Tours – Théâtre Olympia

 

Tournée

 

Dates effectuées

12 octobre 2023 Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux


17 octobre 2023 Le Gallia Théâtre – Saintes


22 février 2024 La Halle aux Grains – Scène nationale de Blois


5 › 8 mars 2024 Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine


12 avril 2024 MA scène nationale – Pays de Montbéliard


16 › 17 avril 2024 Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace


14 › 16 mai 2024 Maison de la culture de Bourges – Scène Nationale

 
Dates à venir
4 > 12 octobre 2024 La Commune – Centre Dramatique National – Aubervilliers
Du lundi au vendredi à 20h. Le samedi à 18h et le dimanche à 16h.
Relâche le 07/10/2024. 
25 > 26 novembre 2024 Le Cratère, Scène Nationale d’Alès
29 > 30 novembre 2024 L’Archipel, Scène Nationale de Perpignan
3 > 4 décembre 2024 Théâtre à Pau 
10 décembre 2024 Le Théâtre – SN de Saint-Nazaire
15 janvier 2025 L’Odyssée, Scène Conventionnée de Périgueux 
 

Durée : 1h15

DOSSIER ARTISTIQUE
REVUE DE PRESSE
PRODUCTION ET COPRODUCTION

production Centre Dramatique National de Tours – Théâtre Olympia


production déléguée Compagnie Sirènes

TEASER VIDéo