Gloria

texte Jean-Marie Piemme

Extrait du triptyque Eva Gloria Léa

Éditions Lansman 2001

SYNOPSIS

Une jeune femme, Gloria, raconte trois moments de son existence : vendeuse dans un magasin de chaussures, serveuse dans un bar, témoin et otage d’un braquage de banque.

Gloria raconte son histoire.

Gloria raconte des histoires qui la racontent.

Elle est la matrice qui engendre les autres personnages : son récit leur donne vie ou les fait disparaître. Electron libre, autour duquel s’organise la fable, Gloria est seule en scène : tous les autres protagonistes de son histoire n’existent que par des images et/ou du son. Dans cet espace entre réel et représentation, elle s’efforce de tenir à distance les spectres et les fantômes du quotidien : humanités désemparées, abandonnées à leurs doutes ou à leurs certitudes douteuses… Elle se débat pour survivre dans un monde qui se dérobe sans cesse.

Débordée par sa propre fiction, noyée dans la virtualité des écrans démultipliés, elle est menacée de dissolution.

 

Son corps constitue l’ultime rempart, la seule réalité tangible attestant de sa présence au monde.

Une jeune femme, Gloria, raconte trois moments de son existence : vendeuse dans un magasin de chaussures, serveuse dans un bar, témoin et otage d’un braquage de banque.

Gloria raconte son histoire.

Gloria raconte des histoires qui la racontent.

Elle est la matrice qui engendre les autres personnages : son récit leur donne vie ou les fait disparaître. Electron libre, autour duquel s’organise la fable, Gloria est seule en scène : tous les autres protagonistes de son histoire n’existent que par des images et/ou du son. Dans cet espace entre réel et représentation, elle s’efforce de tenir à distance les spectres et les fantômes du quotidien : humanités désemparées, abandonnées à leurs doutes ou à leurs certitudes douteuses… Elle se débat pour survivre dans un monde qui se dérobe sans cesse.

Débordée par sa propre fiction, noyée dans la virtualité des écrans démultipliés, elle est menacée de dissolution.

 

Son corps constitue l’ultime rempart, la seule réalité tangible attestant de sa présence au monde.

ÉQUIPE

avec
Alexandra Castellon

 

et les voix de

Hélène Alexandridis, Cécile Bouillot, Arnaud Carbonnier, Véronique Caye, Pierre-Alain Chapuis, Rachel Cohen, Alain Daffos, Alexandre Dinette, Garance Dor, Gabriel Garran, Claude Guyonnet, Daniel Isoppo, Patricia Jeanneau, Jean-Stéphane Lefevre, Magali Magne, Jérôme Michaud, Judith Morisseau, Jérôme Perrot, Pascal Rénéric, Judith Siboni, Nicolas Struve, Cyril Teste, Chantal Trichet, Jacques Vincey, Maria Zachenska

 

mise en scène Jacques Vincey

collaboration artistique Véronique Caye

musique & sons Trois 8 / Frédéric Minière

scénographie Pascale Stih

lumières Laurent Benard

images Julien Bureau

photos François Lepage

DATES​​

Mars 2000

Création du TUEUR SOURIANT à Annecy, dans le cadre des Chantiers de la Banane Bleue (CDN de Savoie / Bonlieu Scène Nationale)

 

Juin 2000

Reprise du TUEUR SOURIANT à Bagnolet, dans le cadre du Festival Wox (Théâtre de l’Echangeur)

 

Novembre 2000

Création de GLORIA Fragments à Paris (Ménagerie de Verre)

 

Mai 2001

Création de GLORIA (Festival FrictionsThéâtre Dijon Bourgogne)

 

Juillet 2001

Reprise de GLORIA au Festival d’Avignon in
13 > 15 juillet Sous-sol du Gymnase Aubanel
17 > 22 juillet Sous-sol du Gymnase Aubanel

 


Durée : 1h30

DOSSIER ARTISTIQUE
PRODUCTION ET COPRODUCTION

production Compagnie Sirènes

coproduction Théâtre Dijon Bourgogne

coréalisation Ménagerie de Verre