Musiques-fictions

NAISSANCE D’UN PONT
d’après le roman de Maylis de Kerangal

publication Éditions Verticales

SYNOPSIS

Ce roman spectaculaire et épique croise les destins d’hommes et de femmes venus dans une Californie mythique participer à la construction d’un gigantesque pont suspendu. Le souffle puissant de l’écriture combine à la fois un formidable documentaire sur ce chantier gigantesque ainsi qu’une réflexion sur les effets collatéraux de la mondialisation et la domestication des grands espaces naturels.

Ce roman spectaculaire et épique croise les destins d’hommes et de femmes venus dans une Californie mythique participer à la construction d’un gigantesque pont suspendu. Le souffle puissant de l’écriture combine à la fois un formidable documentaire sur ce chantier gigantesque ainsi qu’une réflexion sur les effets collatéraux de la mondialisation et la domestication des grands espaces naturels.

ÉQUIPE

avec les voix de

François Chattot Georges Diderot
Marie-Sophie Ferdane Summer Diamantis 
Laurent Poitrenaux Sanche Alphonse Cameron
Julie Moulier Catherine Thoreau
Nicolas Bouchaud Jacob
Alain Fromager Seamus O’ Shaughnessy
Anthony Jeanne jeune au bob orange

 

direction d’acteurs, adaptation & réalisation Jacques Vincey

musique & réalisation Daniele Ghisi
adaptation Emmanuelle Zoll
ingénierie sonore Jérémie Henrot
conseiller scientifique Ircam-STMS Thibaut Carpentier

DATES​​

25 > 27 juin 2021 Festival ManiFeste – Centre Pompidou Paris

24 juin 2022 > Festival ManiFeste – T2G

28 janvier > 18 février 2022 Centre Dramatique National de Tours – Théâtre Olympia

1 > 12 novembre 2023 Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts

 

Durée : 1h45

PRODUCTION ET COPRODUCTION

co-production Ircam – Centre Pompidou / Centre Dramatique National de Tours
avec le soutien de la Sacem

 

MUSIQUES-FICTIONS

La collection Musiques-Fictions initiée par Emmanuelle Zoll (Ircam) contribue à renouveler en profondeur le genre de la fiction radiophonique ou de la littérature orale, en donnant toute sa place à la composition musicale, au-delà de la simple illustration du récit ou du dialogue. L’auditeur est convié dans un dispositif immersif, sous un dôme de diffusion ambisonique. L’imagination et l’écoute sont sollicitées par un environnement sonore aux possibilités expressives étendues : de la grande scène spectaculaire aux plus infimes détails du discours intime.

 

Informations complémentaires sur l’IRCAM