Madame de Sade

texte Yukio Mishima 

version française André Pieyre de Mandiargues

Éditions Gallimard

SYNOPSIS

« Madame de Sade » est une pièce de femmes.

Six femmes réunies par trois fois en dix-huit ans pour évoquer l’absent, le monstre, le maître : 

Donatien Alphonse François, marquis de Sade.

Le « divin marquis » apparaît en filigrane des affrontements passionnés de ces femmes captives de leurs fantasmes et de leurs éthiques contradictoires.

Il est le spectre effrayant et fascinant qui rôde et les obsède. 

 

Mme de Sade se dévoue corps et âme à son mari emprisonné mais lorsqu’il sera enfin libéré, au lendemain de la Révolution Française, elle décidera brutalement de ne plus le revoir et de demander le divorce. 

C’est sur cette énigme que repose la pièce.

 

« Les protagonistes du drame semblent animés par des forces qui les dépassent, comme des marionnettes, des figurines de porcelaine qui évolueraient sur un échiquier à la manière de l’évolution et de la révolution des planètes. Néanmoins leur rapport à la parole et la perversité de leurs relations n’est pas sans rappeler le théâtre de Marivaux ou Les liaisons dangereuses de Laclos : ces femmes parlent pour exister, pour combler le vide qui les menace ».

« Madame de Sade » est une pièce de femmes.

Six femmes réunies par trois fois en dix-huit ans pour évoquer l’absent, le monstre, le maître : 

Donatien Alphonse François, marquis de Sade.

Le « divin marquis » apparaît en filigrane des affrontements passionnés de ces femmes captives de leurs fantasmes et de leurs éthiques contradictoires.

Il est le spectre effrayant et fascinant qui rôde et les obsède. 

 

Mme de Sade se dévoue corps et âme à son mari emprisonné mais lorsqu’il sera enfin libéré, au lendemain de la Révolution Française, elle décidera brutalement de ne plus le revoir et de demander le divorce. 

C’est sur cette énigme que repose la pièce.

 

« Les protagonistes du drame semblent animés par des forces qui les dépassent, comme des marionnettes, des figurines de porcelaine qui évolueraient sur un échiquier à la manière de l’évolution et de la révolution des planètes. Néanmoins leur rapport à la parole et la perversité de leurs relations n’est pas sans rappeler le théâtre de Marivaux ou Les liaisons dangereuses de Laclos : ces femmes parlent pour exister, pour combler le vide qui les menace ».

ÉQUIPE

avec
Hélène Alexandridis Renée, Marquise de Sade
Alain Catillaz Charlotte, femme de chambre
Marilu Marini Madame de Montreuil, mère de Renée
Isabelle Mazin Baronne de Simiane
Myrto Procopiou Anne-Prospère, soeur cadette de Renée
Anne Sée / Julia Vidit (reprise) Comtesse de Saint-Fond

 

mise en scène Jacques Vincey

scénographie Sallahdyn Khatir 

création son Alexandre Meyer & Frédéric Minière 

collaboration artistique Paillette, Pascale Stih & Jacques Vincey 

costumes Claire Risterucci

lumières Marie-Christine Soma

assistanat mise en scène Emmanuelle Zoll

maquillage & perruques Cécile Kretschmar 

carcassiers Alicia Maistre & Sioux

décor La Manufacture – Alain Merlaud

travail vocal Emmanuelle Zoll 

régie générale Serge Richard

DATES​​

Création

7 > 11 avril 2008 CDR Thionville-Lorraine

 

Tournée

22 > 27 avril 2008 Comédie de Picardie

6 > 18 mai 2008 Théâtre Vidy-Lausanne

8 > 25 octobre 2008 Les Abbesses / Théâtre de la Ville–Paris

 

Reprise

5 > 17 octobre 2009 La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle

20 > 24 octobre 2009 TnBA Bordeaux

10 > 14 novembre 2009 TNS – Strasbourg

17 > 22 novembre 2009 TNS – Strasbourg

24 > 28 novembre 2009 TNS – Strasbourg

4 décembre 2009 Le Grand R Scène Nationale de La Roche-sur-Yon

8 > 9 décembre 2009 Le Fanal Scène Nationale – Saint Nazaire

12 décembre 2009 Le Préau – CDR de Vire

15 > 19 décembre 2009 TNT Toulouse

6 > 7 janvier 2010 TAP – Scène Nationale de Poitiers

12 > 13 janvier 2010 Scène Nationale 61 d’Alençon

20 > 24 janvier 2010 TNP – Villeurbanne

26 > 31 janvier 2010 TNP – Villeurbanne

2 > 3 février 2010 Villefranche-sur-Saône

13 février 2010 Centre culturel Boris Vian – Les Ulys

17 > 18 février 2010 Forum Meyrin – Genève (Suisse) 

25 > 26 février 2010 Scène Nationale – Évreux-Louviers

4 > 5 mars 2010 ABC – Dijon

10 > 12 mars 2010 Le Trident – Scène Nationale de Cherbourg

17 > 18 mars 2010 BSN Bonlieu Scène Nationale d’Annecy

23 > 24 mars 2010 Hexagone – Scène Nationale de Meylan

30 mars 2010 La Passerelle – Scène Nationale de Saint-Brieuc

1er > 2 avril 2010 Le Quartz – Scène Nationale de Brest 

6 > 7 avril 2010 Théâtre de Cornouailles – Scène Nationale de Quimper

15 avril 2010 Centre des Bords de Marne – Le Perreux

22 > 23 avril 2010 Maison de la Culture – Bourges

27 > 28 avril 2010 Le Parvis – Scène Nationale de Tarbes

30 avril 2010 L’Estive – Scène Nationale de Foix

4 mai 2010 L’Odyssée – Périgueux

 

Durée : 2h

PRIX & RÉCOMPENSES

Molière des costumes pour Claire Risterucci (2009) 

DOSSIER ARTISTIQUE
REVUE DE PRESSE
PRODUCTION ET COPRODUCTION

production Compagnie Sirènes

coproduction Comédie de Picardie, NEST, Théâtre de la Ville – Paris, Théâtre du Beauvaisis, Théâtre Jean Lurçat – Scène nationale d’Aubusson, Théâtre Vidy-Lausanne, Centre Dramatique Régional de Thionville-Lorraine

avec le soutien de la DRAC Ile-de-France – Ministère de la culture et de la communication, Nouveau Théâtre de Montreuil – Centre dramatique national

remerciements Studio-Théâtre de Vitry