texte William Shakespeare
livret Benjamin Britten & Peter Pears
Opéra en trois actes, Op.64
Le point de départ du Songe, c’est une dispute pour la garde d’un enfant entre le roi et la reine des fées, Obéron et Titania. Cette dispute a pour conséquence un dérèglement de la nature, qui transforme la belle forêt d’Athènes en un paysage qui a la noirceur des cauchemars, où, à l’instar des intrigues amoureuses qui s’y nouent, tout se mélange, tout se confond, tout se déforme. La voix de contre-ténor d’Obéron et la soprano de Tytania semblent venues d’ailleurs, extra-humaines, et témoignent de cette nostalgie d’une humanité asexuée, hermaphrodite.Les fées, avec leurs voix d’anges, ont déjà été embrigadées comme les petits soldats de Tytania. Puck n’appartient déjà presque plus à l’enfance et évolue entre le monde des humains et celui des fées : il a perdu sa voix chantée et est devenu mi-ange, mi-démon.
Le point de départ du Songe, c’est une dispute pour la garde d’un enfant entre le roi et la reine des fées, Obéron et Titania. Cette dispute a pour conséquence un dérèglement de la nature, qui transforme la belle forêt d’Athènes en un paysage qui a la noirceur des cauchemars, où, à l’instar des intrigues amoureuses qui s’y nouent, tout se mélange, tout se confond, tout se déforme. La voix de contre-ténor d’Obéron et la soprano de Tytania semblent venues d’ailleurs, extra-humaines, et témoignent de cette nostalgie d’une humanité asexuée, hermaphrodite.Les fées, avec leurs voix d’anges, ont déjà été embrigadées comme les petits soldats de Tytania. Puck n’appartient déjà presque plus à l’enfance et évolue entre le monde des humains et celui des fées : il a perdu sa voix chantée et est devenu mi-ange, mi-démon.
avec
Oberon Dmitry Egorov
Tytania Marie-Bénédicte Souquet
Puck Yuming Hey
Theseus Thomas Dear
Hippolyta Delphine Haidan
Hermia Majdouline Zerari
Helena Deborah Cachet
Lysander Peter Kirk
Demetrius Ronan Nedelec
Bottom Marc Scoffoni
Quince Éric Martin-Bonnet
Flute Carl Ghazarossian
Snout Diego Godoy
Starveling Yvan Sautejeau*
Snug Jean-Christophe Picouleau*
*Appartenance au Chœur de Tours
mise en scène Jacques Vincey
direction musicale Benjamin Pionnier
décors Mathieu Lorry-Dupuis
costumes Céline Perrigon
lumières Marie-Christine Soma
Création
13 > 17 avril 2018 Opéra de Tours
Durée : 1h30
production Opéra de Tours & Conseil Départemental d’Indre-et-Loire