Le Belvédère

texte Ödön Von Horvath

traduction Bernard Kreiss 

en collaboration avec Henri Christophe

SYNOPSIS

Trois personnes « travaillent » dans cet Hôtel du Belvédère, pension minable « située en bordure d’un village d’Europe centrale ». Strasser, le patron, qui prétend sans y croire vraiment lui-même à un passé de vedette de cinéma. Max, le serveur, ex-affichiste promis à un brillant avenir. Karl, le chauffeur, au passé judiciaire plus ou moins avoué, mais qu’on devine encombrant. Tous trois tuent le temps en s’accouplant avec une baronne vieillissante, nymphomane, sadique et alcoolique : Ada von Stetten. Seule cliente de l’hôtel, elle est la « vieille bique qui finance tout ce cirque ». 

Survient Müller, représentant d’une maison de vins, qui veut récupérer des créances anciennes. Puis Emanuel, baron von Stetten, frère jumeau d’Ada, qui vient la supplier de couvrir des dettes de jeu. Enfin, Christine, jeune femme amoureuse et innocente, qui va bousculer les règles du jeu de cette petite société. Avec la réalité de son amour pour Strasser, et son désir de s’installer au Belvédère, elle remet en cause la « comédie » dans laquelle se sont installés tacitement tous ces personnages. Toutes les énergies convergent alors pour l’expulser de la matrice : une mise en scène implacable et cruelle se met en place, chacun prétendant avoir eu, par le passé, une liaison avec elle. Du « vrai théâtre répété avec soin » qui pousse Christine aux confins de la folie, jusqu’à ce qu’elle avoue avoir hérité de 10 000 marks. Chacun tente alors de s’approprier cette manne inespérée : une valse des masques frénétique, chacun prétendant à une vérité définitivement rongée par le mensonge. Christine repart seule, à l’aube.

Trois personnes « travaillent » dans cet Hôtel du Belvédère, pension minable « située en bordure d’un village d’Europe centrale ». Strasser, le patron, qui prétend sans y croire vraiment lui-même à un passé de vedette de cinéma. Max, le serveur, ex-affichiste promis à un brillant avenir. Karl, le chauffeur, au passé judiciaire plus ou moins avoué, mais qu’on devine encombrant. Tous trois tuent le temps en s’accouplant avec une baronne vieillissante, nymphomane, sadique et alcoolique : Ada von Stetten. Seule cliente de l’hôtel, elle est la « vieille bique qui finance tout ce cirque ». 

Survient Müller, représentant d’une maison de vins, qui veut récupérer des créances anciennes. Puis Emanuel, baron von Stetten, frère jumeau d’Ada, qui vient la supplier de couvrir des dettes de jeu. Enfin, Christine, jeune femme amoureuse et innocente, qui va bousculer les règles du jeu de cette petite société. Avec la réalité de son amour pour Strasser, et son désir de s’installer au Belvédère, elle remet en cause la « comédie » dans laquelle se sont installés tacitement tous ces personnages. Toutes les énergies convergent alors pour l’expulser de la matrice : une mise en scène implacable et cruelle se met en place, chacun prétendant avoir eu, par le passé, une liaison avec elle. Du « vrai théâtre répété avec soin » qui pousse Christine aux confins de la folie, jusqu’à ce qu’elle avoue avoir hérité de 10 000 marks. Chacun tente alors de s’approprier cette manne inespérée : une valse des masques frénétique, chacun prétendant à une vérité définitivement rongée par le mensonge. Christine repart seule, à l’aube.

ÉQUIPE

avec

Hélène Alexandridis Emmanuel, Baron von Stetten

Guillaume Durieux Strasser, Le Patron

Jeanne Herry Christine

Olivier Rabourdin Müller, Le Représentant 

Philippe Smith Karl, Le Chauffeur

Stanislas Stanic Max, Le Serveur 

Jacques Verzier Ada, Baronne von Stetten

 

mise en scène Jacques Vincey

collaboration artistique Véronique Caye

scénographie Pascale Stih & Jacques Vincey

lumières Marie-Christine Soma

musique & son Alexandre Meyer

maquillage Paillette

costumes Claire Risterucci

régie générale Anne Vaglio

régie son-vidéo Frédéric Laügt

vidéo Philippe Avy

décor Olivier Berthel

DATES​​

Création 

14 > 18 décembre 2004 CDDB – Théâtre de Lorient – CDN

 

Tournée

15 janvier 2005 DSN – Dieppe Scène Nationale

18 > 19 janvier 2005 Hexagone – Scène Nationale de Meylan

26 > 29 janvier 2005 Théâtre Dijon Bourgogne

1er février 2005 Grand-Couronne

29 mars > 9 avril 2005 Théâtre des 2 Rives – Rouen

12 > 15 avril 2005 CDN de Thionville

 

Reprise 

4 > 26 mars 2006 Théâtre de Gennevilliers – CDN 

31 mars 2006 Maison des Arts de Thonon

3 avril 2006 Théâtre Saragosse – Pau

6 avril 2006 ACB – Scène nationale de Bar-le-Duc

11 > 12 avril 2006 Théâtre Antoine Vitez – Aix-en-Provence

 

Durée : 1h50

DOSSIER ARTISTIQUE
DOSSIER DE PRESSE
PRODUCTION ET COPRODUCTION

production Compagnie Sirènes 

coproduction Théâtre Dijon Bourgogne – CDN, CDDB – Théâtre de Lorient–CDN, L’Hexagone – Scène nationale de Meylan, DSN – Dieppe Scène nationale, Centre Dramatique régional Théâtre des 2 Rives, Théâtre en Région / Région  Haute-Normandie

avec le soutien de la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication

avec la participation artistique du Jeune Théâtre national

 

éditeur texte L’Arche

agent théâtral Heinz Schwarzinger