Les Bonnes

texte Jean Genet

SYNOPSIS

D’emblée, Claire et Solange jouent à être autre chose que ce qu’elles sont. Elles se projettent dans des fictions qui exacerbent leurs pulsions et donnent consistance à leurs fantasmes. Madame elle-même joue son propre rôle et sa candeur lui permettra d’échapper à son destin de victime désignée. C’est Claire, jouant Madame, qui finira par boire le tilleul dans lequel a été versé le somnifère qui devait libérer définitivement les bonnes de leur servitude. Le jeu de rôles est affirmé, revendiqué comme un exutoire à un malaise trop profond pour pouvoir s’exprimer sans travestir la vérité. Ce qui se joue cette nuit-là, dans la chambre de Madame, est trop grave pour ne pas devoir passer par le détour du faux, de l’artificiel, de la « déconnade » dont parle Genet. Un jeu de métamorphoses et de reflets qui, comme dans les rêves ou les cauchemars, révèle les facettes les plus obscures et les plus inavouables des êtres.

D’emblée, Claire et Solange jouent à être autre chose que ce qu’elles sont. Elles se projettent dans des fictions qui exacerbent leurs pulsions et donnent consistance à leurs fantasmes. Madame elle-même joue son propre rôle et sa candeur lui permettra d’échapper à son destin de victime désignée. C’est Claire, jouant Madame, qui finira par boire le tilleul dans lequel a été versé le somnifère qui devait libérer définitivement les bonnes de leur servitude. Le jeu de rôles est affirmé, revendiqué comme un exutoire à un malaise trop profond pour pouvoir s’exprimer sans travestir la vérité. Ce qui se joue cette nuit-là, dans la chambre de Madame, est trop grave pour ne pas devoir passer par le détour du faux, de l’artificiel, de la « déconnade » dont parle Genet. Un jeu de métamorphoses et de reflets qui, comme dans les rêves ou les cauchemars, révèle les facettes les plus obscures et les plus inavouables des êtres.

ÉQUIPE

avec

Hélène Alexandridis

Marilú Marini

Myrto Procopiou

et la participation de Vanasay Khamphommala

 

mise en scène Jacques Vincey

assistanat mise en scène Vanasay Khamphommala

collaboration artistique Paillette

scénographie & costumes Pierre-André Weitz

lumières Bertrand Killy

musique & son Frédéric Minière & Alexandre Meyer

DATES​​

11 > 14 octobre 2011 Le Granit – Scène Nationale de Belfort

18 octobre 2011 Relais Culturel, Théâtre de Haguenau

21 octobre 2011 Centre des bords de Marne – Le Perreux sur Marne

25 octobre 2011 Théâtre Populaire Romand de La Chaux de Fonds

3 > 4 novembre 2011 Parvis – Scène Nationale de Tarbes

8 novembre 2011 Scène Nationale d’Aubusson

14 > 15 novembre 2011 Théâtre du Beauvaisis

18 > 19 novembre 2011 Scène Nationale d’Albi

22 > 26 novembre 2011 Théâtre des 13 Vents – Centre dramatique national à Montpellier

29 novembre > 10 décembre 2011 Théâtre National Populaire de Villeurbanne

13 > 15 décembre 2011 Grand Théâtre d’Angers

13 janvier > 4 février 2012 Théâtre de l’Athénée – Paris

7 > 10 février 2012 TNT – Théâtre National de Toulouse

14 > 15 février 2012 L’Odyssée – Scène conventionnée de Périgueux

20 février 2012 Gallia – Théâtre de Saintes

22 > 25 février 2012 La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle

28 février > 10 mars 2012 MC2 – Maison de la Culture de Grenoble

13 > 14 mars 2012 Théâtre de Grasse

16 mars 2012 Théâtre de St-Raphaël

20 mars 2012 Théâtres en Dracénie – Draguignan

23 mars 2012 Rayon Vert à Saint-Valéry-en-Caux

27 > 28 mars 2012 Forum Meyrin – Genève

31 mars 2012 L’Estive – Scène Nationale de Foix

12 avril 2012 Espace Jacques Prévert – Aulnay-sous-Bois

26 > 28 avril 2012 Le Quartz – Scène Nationale de Brest

 

Durée : 1h40

DOSSIER PÉDAGOGIQUE
DOSSIER DE PRESSE
PRODUCTION ET COPRODUCTION

production Compagnie Sirènes

coproduction Le Granit – Scène nationale de Belfort, Scène nationale d’Albi, Théâtre du Beauvaisis, Gallia Théâtre, Scène Conventionnée de Saintes, Espace Jacques-Prévert -Théâtre d’Aulnay-sous-Bois, Centre des Bords de Marne – Scène publique conventionnée du Perreux-sur-Marne,  La Coursive – Scène nationale de La Rochelle, Scène nationale d’Aubusson, Théâtre des 13 vents – CDN de Montpellier

avec le soutien de la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, et l’aide à la création du Conseil Général du Val-de-Marne

coréalisation Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet

remerciements Théâtre de l’Ouest Parisien, Théâtre du Nord–Lille

TEASER VIDéo