texte Howard Barker traduction Vanasay Khamphommala
SYNOPSIS
Une femme attend un homme. L’homme est en retard. Alors elle parle, tandis que l’homme s’approche. Entre duo d’amour et duel à mort, une étrange partie s’engage : pour l’un d’eux, cette rencontre sera fatale.
Voix majeure du théâtre anglais contemporain, Howard Barker revient dans ce monologue sur son territoire de prédilection : le rapport entre le désir et la mort, tel que seule la tragédie peut en donner l’expérience au spectateur. Avec une écriture sur le fil, qui mêle poésie, lyrisme et humour noir, Barker tisse le portrait d’une femme dont la parole devient une arme de survie.
Sous un immense lustre de glace qui s’écoule et s’effondre au fur et à mesure de la représentation, Natalie Dessay prête à l’héroïne de Barker sa présence brute, sa musicalité unique, son intense vitalité, accompagnée au plateau par Alexandre Meyer, musicien complice et insaisissable.
Dans un écrin de sons, de glace et de lumière, ils dessinent ensemble, derrière l’histoire de Und, une histoire de l’humanité : sa lutte désespérée contre l’anéantissement, traversée de grandeur, de traumatismes et de barbarie.
Une femme attend un homme. L’homme est en retard. Alors elle parle, tandis que l’homme s’approche. Entre duo d’amour et duel à mort, une étrange partie s’engage : pour l’un d’eux, cette rencontre sera fatale.
Voix majeure du théâtre anglais contemporain, Howard Barker revient dans ce monologue sur son territoire de prédilection : le rapport entre le désir et la mort, tel que seule la tragédie peut en donner l’expérience au spectateur. Avec une écriture sur le fil, qui mêle poésie, lyrisme et humour noir, Barker tisse le portrait d’une femme dont la parole devient une arme de survie.
Sous un immense lustre de glace qui s’écoule et s’effondre au fur et à mesure de la représentation, Natalie Dessay prête à l’héroïne de Barker sa présence brute, sa musicalité unique, son intense vitalité, accompagnée au plateau par Alexandre Meyer, musicien complice et insaisissable.
Dans un écrin de sons, de glace et de lumière, ils dessinent ensemble, derrière l’histoire de Und, une histoire de l’humanité : sa lutte désespérée contre l’anéantissement, traversée de grandeur, de traumatismes et de barbarie.
ÉQUIPE
avec Natalie Dessay Alexandre Meyer
mise en scène Jacques Vincey
traduction & dramaturgie Vanasay Khamphommala
scénographie Mathieu Lorry-Dupuy
lumières Marie-Christine Soma assistée de Pauline Guyonnet